Pour la petite histoire ...

1983

Dominique Cador s’installe à son compte en mai  sur l’exploitation agricole des Grandes Gaucheries.

1984

Un de ses frères lui demande de prendre en charge l’éducation scolaire de trois de ses enfants. Une fillette de Solesmes se joint à eux et le projet démarre : cours le matin, travail à la ferme l’après-midi. Par le bouche à oreille, d’année en année, le nombre d’élèves grossit petit à petit. De ce fait le projet évolue, avec le souci d’en conserver l’esprit originel.

1989

Reconnaissance officielle de l’école (hors contrat) par l’Education Nationale. Cécile Cador, institutrice et  belle-sœur de Dominique, en prend la direction administrative. L’école a désormais une existence officielle. Elle compte 17 élèves.

2001

Accord de la Préfecture pour la passation d’un contrat simple entre l'école Saint-Martin et L’Etat à partir de la rentrée de septembre 2001.

L’école compte 30 élèves.

Attribution d’un deuxième poste d’enseignant par l'Etat.

Le nombre d’élèves augmentant, des stagiaires viennent rejoindre l’équipe. Grâce à un don important, l’étable est transformée en salles de classes. Dans le même temps, les camps chantiers, organisés pendant les vacances  permettent de poursuivre l’amélioration des bâtiments.

Dès le début, les relations avec les autorités diocésaines ont été sans ambiguïté avec un accueil chaleureux de monseigneur Gilson puis de ses successeurs.

L'école compte 76 élèves

Des travaux sont en cours pour créer une extension, remettre en état et en conformité la maison qui a vu naître l'école afin d'y installer les classes de maternelle.

19P